Sun, 05 Nov 2017, 14:00
Le Space, Brussels (Belgium), Rue de la Clé, 26 Sleutelstraat, 1000 Brussels, Belgium
Journée de solidarité avec la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme et pour l’autodétermination.
Le 2 novembre 1917, la déclaration Balfour est adoptée par le gouvernement britannique. En préconisant l’établissement d’ « un foyer national juif » en Palestine au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, cette déclaration bafoue grossièrement le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Aujourd’hui, un siècle plus tard, le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël et sans doute aussi la France s’apprêtent à célébrer le centenaire d’une déclaration qui représente pour l’Occident la marque de son oeuvre coloniale dans la région arabe et pour le peuple palestinien la première étape de sa dépossession. C’est dans ce cadre que nous — associations, organisations politiques et syndicales, tenons à porter depuis Paris une voix forte. Une voix qui dénonce ces lugubres festivités et qui remet la lumière sur un siècle de colonisation de l’Orient arabe.
balfour.webflow.io/
Ainsi, nous appelons toutes les personnes éprises de justice à se joindre à nous le dimanche 5 novembre 2017 @Space 26 Rue de la clé 1000 Bruxelles à 14h00 pour dénoncer le centenaire de la Déclaration Balfour.
Avec:
Ziyad Abualrob est Docteur en communication à l’U.C.L., membre de «La Maison de La Poésie», en Palestine, journaliste et traducteur d’œuvres poétiques, Ziyad Abualrob est l’auteur d’une thèse sur « «Le conflit israélo-arabe dans la presse européenne: analyse critique de neuf quotidiens belges, français et britanniques »
David Cronin est un journaliste spécialisé dans la politique européenne. Il est l’auteur Balfour’s Shadow: A Century of British Support for Zionism and Israel (Pluto, 2017), Corporate Europe (Pluto, 2013) et l’Alliance européenne avec Israël (Pluton, 2010). Il écrit régulièrement pour electronicintifada.net